logo agrihotte

Objectifs
Historique
Statuts
Le film de l'Agrihotte
Les producteurs
Conseils pour la conservation
Recettes
Produits à découvrir
Distribution de la hotte
Qu'est-ce que l'agriculture contractuelle ?
Des exemples en Suisse
Des exemples dans le monde

L’Agrihotte >> Historique

Historique

Suite à un sondage auprès des ménages veveysans, le thème santé-consommation est ressorti comme le plus important pour les citoyens de la commune.

Afin de donner suite à ce sondage, l’Agenda 21 de la Ville de Vevey a lancé, il y a quelques années déjà, un programme intitulé "ville-campagne". Celui-ci a pour but de (re)créer un lien entre producteurs de la région et citadins et de permettre ainsi la pérennité d’une agriculture régionale.

L’agriculture contractuelle est un moyen intéressant d’y parvenir car elle lie par contrat un groupe de consommateurs avec un ou des agriculteurs pour une saison ou plus. En payant leur part de production à l’avance, les personnes qui adhèrent à l’Agrihotte garantissent un revenu fixe aux agriculteurs, hors des fluctuations des marchés.

Après avoir sondé l’intérêt des consommateurs et des producteurs à l’occasion d’une conférence sur les produits du terroir le 1er juin 2005, l’Agenda 21 de la Ville de Vevey a mis sur pied un projet d’agriculture contractuelle. Un groupe de travail formé de responsables de l’Agenda 21 de Vevey, de producteurs et de consommateurs a ensuite fondé l’association l’Agrihotte.

Le comité de l’association a alors élaboré une première hotte à distribuer fin octobre 2005 à la centaine de personnes intéressées. Elle coûtait 82.- et contenait 22 kg de produits de garde.

C’est au Parc Chaplin de Corsier que les consommateurs sont venus chercher leur hotte, préparée par une dizaine de membres bénévoles. Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer les producteurs autour d’un verre.

Depuis 2008, l’Agrihotte propose une quantité plus importante de produits de garde livrés en deux fois (novembre et janvier).

Accueil - Recherche - Contact - Plan du site - Accès Membres