logo agrihotte

Objectifs
Historique
Statuts
Le film de l'Agrihotte
Les producteurs
Conseils pour la conservation
Recettes
Produits à découvrir
Distribution de la hotte
Qu'est-ce que l'agriculture contractuelle ?
Des exemples en Suisse
Des exemples dans le monde

La hotte >> Les producteurs
(JPG)

— Willy Bühlmann (pommes, poires fraîches et séchées, jus de pomme, jus de raisin rouge,...) cultive plusieurs variétés de pommes dont il fait aussi du jus, ainsi que poires, abricots, pruneaux, raisin (livré à la Cave Vevey-Montreux) et maïs. Sa femme et son fils travaillent aussi sur l’exploitation. Sa production obéit aux conditions des prestations écologiques requises (P.E.R.).

Marché à la ferme, route de la Poneyre (vinaigre, vin cuit, miel, fromage de Jaman, etc.) mercredi et vendredi de 16h30 à 18h30, samedi de 9h à 12h.

Willy Bühlmann, route de Chailly 256, 1814 La Tour de Peilz


(JPG)

(JPG)

— La Famille Henchoz (fondue, sérés, ...) propose un fromage artisanal bio, produit au Plan de l’Ouge, (Pays d’Enhaut). Les parents et leurs deux fils ont acquis un grand savoir-faire dans leur ferme et connaissent tous les secrets d’une fabrication dans les règles de l’art. Durant la belle saison, ils montent à l’alpage avec vaches et cochons pour y fabriquer sur place la plus grande partie de leur production annuelle.

Famille Maurice Henchoz, Plan de l’Ouge, 1660 L’Etivaz


(JPG)

— La famille Martin (terrine de volaille, saucisses ...) gère 53 hectares. Vaches allaitantes, taureaux, génisses, porcs, dindes, poules et coqs produisent la viande dont s’occupe le fils Pascal, maître boucher. Toute la charcuterie est préparée artisanalement à la ferme. Les animaux fournissent aussi du fumier. Ce dernier, mélangé à d’autres déchets (moulin, gazon du golf proche, etc.), dégage du biogaz. A son tour, le biogaz produit l’électricité pour toute l’exploitation, le surplus étant injecté dans le réseau. Georges Martin a été distingué pour sa contribution à la préservation de l’environnement.

Self-service (boucherie-charcuterie, oeufs) 7 jours sur 7, de 8h à 21h.
Boucherie ouverte mardi, jeudi, vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Samedi, de 9h-12h et de 13h30 à 16h30.

Georges Martin, la Grange-à-Jaunin, 1071 Chexbres


rochpetit.jpg (JPG)

— Gilles Roch (potimarron, carottes, choux-raves, oignons doux, choux rouges, huile de colza, betteraves rouges) cultive environ 30 hectares de légumes, de céréales pour la farine, et de colza pour l’huile. Il travaille avec une dizaine d’employés dont quatre permanents, et peut compter sur l’aide de sa famille. Sa production, entièrement bio, est proposée sur les marchés de Morges, de Lausanne et de Nyon, et en vente directe.

Vente directe au Marché des Biolettes le vendredi de 16h30 à 19h.

Gilles et Pascale Roch, Marché des Biolettes, 1144 Ballens



— Pierre-Alain Schweizer (orge, engrain, polenta, farine d’avoine, farine de blé, oignons, ...) est actif sur le domaine de la Perrole, à Aigle. Il y produit des céréales (maïs, blé, épeautre, avoine, orge, petit épeautre) qu’il propose en grains, en polenta, et en farine pour certaines. Il pratique aussi le maraîchage et cultive de plus du colza (huile). Toute sa production actuelle est en voie de reconversion Bio Bourgeon et Demeter. On le trouve au marché du mardi matin à Aigle.

Pierre-Alain Schweizer, 1860 Aigle


(JPG)

— Andreas Wüthrich (graines de lin, farines d’épeautre et de seigle, diverses variétés de pommes de terre, ...) s’occupent de 22 hectares. L’exploitation, entièrement en production biodynamique, fournit, outre pommes de terre et céréales, le lait de leurs 15 vaches. Avec ce lait, Ulrike Wüthrich fabrique la Tomme de Lavaux que l’on peut retrouver tous les mardis et samedis au marché de Vevey, au stand de la famille Andrié.

Andreas et Ulrike Wüthrich, Praz-Constant, 1070 Puidoux


(JPG)

— La Cave Vevey-Montreux (jus de raisin) est une association fondée en 1939 qui regroupe environ 80 viticulteurs des communes de Chardonne, Vevey, La Tour-de-Peilz, St-Légier, Blonay, et Montreux, soit une quarantaine d’hectares. La Cave commercialise du jus de raisin, sur proposition d’un des membres du comité qui a pensé aux enfants et aux personnes ne consommant pas d’alcool.

Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, samedi de 8h à 12h.

Cave Vevey-Montreux, av. de Belmont 28, 1820 Montreux
La cave est ici représentée par Christophe Demierre (photo)

Accueil - Recherche - Contact - Plan du site - Accès Membres